Neuchâtel > Neuchâtel, Place Pury | NE

Autour de la ville de Neuchâtel

RandonnéeT1
3 h 35 min
14,2 km
moyen
200 m
250 m
Convient aux familles
janvier - décembre

A travers la forêt et le long de la rive du lac

On connaît Neuchâtel, son château, son centre historique et ses bâtiments en pierres jaunes, mais moins ses alentours, avec ses forêts et ses rives urbaines. Cette randonnée, parfaite pour les périodes hivernales, en fait le joli tour.
Partant de la gare, le bus conduit le randonneur à la station du Vallon de l’Ermitage, un nom de référence lorsqu’on parle des hauteurs de Neuchâtel. Passé le jardin botanique, l’itinéraire aborde la seule, mais solide grimpée du parcours. Le Centre Dürrenmatt, dont la bâtisse a été conçue par l’architecte tessinois Mario Botta, incite à s’arrêter, tout comme, un peu plus haut, les rochers de l’Ermitage d’où l’on admire le lac et la ville que l’on vient de quitter.
La forêt, parsemée de rochers calcaires, propose maintenant un long épisode de marche à plat. Entre les arbres dénudés, on devine d’abord la clairière de Fontaine-André et son l’abbaye du 12e siècle. Le chemin passe ensuite sous le funiculaire mis en service en 1910 et qui relie La Coudre à Chaumont. A la Prise Gaubet, une clairière appréciée pour les loisirs, il descend lentement sur Saint-Blaise.
On y voit d’abord des champs et un beau panorama sur la partie est du lac de Neuchâtel, puis des vignes. Saint-Blaise est un joli bourg viticole que l’on traverse avant de rejoindre les rives du lac. Modèle de renaturation, elles offrent des criques, des plans de roseaux, des sentiers engageants. Apparaît alors le jardin du musée du Laténium, avec ses reconstitutions de vestiges archéologiques et le parc animé des Jeunes Rives. En fin de randonnée, le port de Neuchâtel et le quai Osterwald adressent au randonneur un dernier salut à l’image de la Belle Epoque.

Miroslaw Halaba, 2022

Info

On accède à Neuchâtel en train. Depuis la place Pury, on rejoint la gare à pied en une dizaine de minutes ou en bus.

 

Neuchâtel et Saint-Blaise offrent plusieurs lieux de restauration. Le long de la rive du lac, il y a plusieurs buvettes.

Neuchâtel 0:00

Neuchâtel

Arrivée

Départ

Neuchâtel, gare

Arrivée

Départ

Neuchâtel-gare (FUNI)

Arrivée

Départ

Neuchâtel Ermitage 0:20 0:20

Neuchâtel,Vallon de l'Ermitage

Arrivée

Départ

Prise Gaudet 1:25 1:05
St-Blaise 1:45 0:20

St-Blaise-Lac

Arrivée

Départ

St-Blaise, centre

Arrivée

Départ

St-Blaise (bateau)

Arrivée

Départ

Neuchâtel, Place Pury 3:35 1:50

Neuchâtel,Place Pury Littorail

Arrivée

Départ

Neuchâtel, Place Pury

Arrivée

Départ

Neuchâtel (bateau)

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1810 | 2022 | Présenté par

Légende

Logo