Sulwald > Grütschalp | BE

Face aux trois géants bernois

Randonnée de montagneT2
4 h 10 min
11,0 km
moyen
850 m
880 m
juin - octobre

Grütschalp par la vallée de Soustal

On ne les présente plus: l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau attirent les foules du monde entier dans l’Oberland bernois. S’éloigner un peu des sentiers battus permet de contempler les trois géants au calme. De Sulwald et la Soustal, on aperçoit les majestueux sommets et l’on peut faire connaissance avec les vaches, dignes représentantes de l’agriculture alpine. «Huit personnes ou une vache», indique le panneau du téléphérique menant d’Isenfluh à Sulwald. En été, le bétail se délecte d’herbes juteuses, laissant place aux randonneurs.

Les trois sommets se montrent pour la première fois à Sulwald, au début du tour. La vue sera plus belle encore depuis le col de Sousegg, après deux heures et quelques mètres de dénivelé sur un sentier escarpé débutant à l’ombre de la forêt. Sur l’alpe Suls, les vaches accueillent le randonneur. Cloches, cotons à fromage et boilles à lait devant le chalet indiquent qu’on peut y acheter du fromage d’alpage, à déguster après un crochet d’une dizaine de minutes par le lac de Sulsseewli..

La montée à Sousegg n’est pas de tout repos, mais l’effort est récompensé: le Sulsseewli, le Schilthorn, les deux Lobhorn et bien sûr les trois géants sont là. En contrebas, on peut admirer la Soustal et les méandres du Sousbach. La descente est parfois vertigineuse. Mais la vue sur la vallée d’altitude est toujours plus belle et le ruisseau, en bas, rafraîchira les pieds brûlants d’effort.

Le Sousbach accompagne le marcheur jusqu’à l’alpage fromager Sousläger. Sur le dernier bout, le sentier forestier est captivant et touffu, mais le regard porte parfois au loin. Et l’on éprouve alors à quel point cette vallée est isolée.

Daniel Fleuti, 2020

Info

On accède à Sulwald en car postal et en téléphérique depuis Lauterbrunnen. Retour à Lauterbrunnen en téléphérique depuis Grütschalp.

Sulwald 0:00

Sulwald

Arrivée

Départ

Suls 1:05 1:05
Sulsseewli 1:10 0:05
Sousegg 1:55 0:45
Sousläger 3:10 1:15
Spryssewald 3:45 0:35
Grütschalp 4:10 0:25

Grütschalp

Arrivée

Départ

Grütschalp

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1632 | 2020 | Présenté par Logo